
La norme IFRS 18 : Une révolution pour la présentation des états financiers
Le 9 avril 2024, l’International Accounting Standards Board (IASB) a publié la norme IFRS 18, un changement majeur qui transformera la présentation des états financiers des entreprises. Cette norme vise à améliorer la transparence, la comparabilité et la compréhension des informations financières pour les investisseurs. Explorons ensemble les principales implications de la norme IFRS 18, ses nouvelles exigences, et comment les entreprises peuvent s’y préparer.
Contexte et Objectifs de la norme IFRS 18
La norme IFRS 18, intitulée « Présentation et informations à fournir dans les états financiers », répond aux préoccupations des investisseurs concernant le manque de comparabilité et de transparence dans les états financiers actuels. La diversité dans la présentation des comptes de résultat rend difficile une analyse comparative efficace des performances entre différentes entreprises.
L’objectif principal de la norme IFRS 18 est d’établir une structure uniforme pour les états financiers. Cette approche standardisée facilitera la comparaison et l’analyse des performances financières des entreprises. En imposant des catégories standardisées et des exigences plus strictes pour les indicateurs de performance, l’IASB espère améliorer la qualité et la transparence des informations financières.
Principales dispositions de la norme IFRS 18
La norme IFRS 18 introduit trois nouvelles catégories pour améliorer la présentation des informations financières des entreprises.
1. Amélioration de la comparabilité du compte de résultat
La norme IFRS 18 introduit trois catégories distinctes pour les produits et charges : exploitation, investissement et financement. Chaque entreprise fournira de nouveaux sous-totaux, dont le résultat d’exploitation, sur la base de cette structure standardisée. Cela permettra aux investisseurs d’analyser et de comparer plus facilement les performances financières des entreprises.

IFRS 18 comprend des dispositions supplémentaires pour les entités qui fournissent du financement à des clients (par exemple, des banques) ou qui investissent dans des actifs présentant des caractéristiques particulières (par exemple, une entité d’investissement) à titre d’activité principale. Les produits et les charges qui auraient normalement pu être classées dans la catégorie d’investissement ou de financement, en appliquant les principes généraux, seront présentées dans la catégorie d’exploitation pour ces entités.
L’identification de l’activité principale est faite au niveau entité. Ce qui pourrait conduire à des conclusions différentes au niveau consolidé et donc des reclassements.
IFRS 18 impose aux entités de présenter des totaux et des sous-totaux spécifiés :
- le principal changement concerne l’inclusion obligatoire du « résultat d’exploitation ».
- Les autres sous-totaux requis sont le « Résultat net » et le « Résultat avant financement et impôts sur le résultat », à quelques exceptions près (par exemple, lorsqu’une banque a le financement comme activité principale et a fait des choix de présentation spécifiques).
2. Transparence des indicateurs de performance définis par la direction (MPM)
De nombreuses entreprises utilisent des indicateurs de performance alternatifs, appelés MPM. Bien que ces indicateurs soient utiles, leur calcul et leur composition sont souvent opaques. La norme IFRS 18 exige que les entreprises fournissent des explications détaillées sur les MPM dans une note distincte des états financiers. Ces explications, y compris le mode de calcul et les éléments inclus, devront également être auditées, ce qui améliorera la transparence.
3. Regroupement plus utile des informations dans les états financiers
La norme IFRS 18 guide les entreprises sur la manière d’organiser les informations financières. Les informations doivent être présentées de manière claire et utile, que ce soit dans les états financiers principaux ou dans les notes annexes. Les charges d’exploitation doivent être plus transparentes pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées.
Autres dispositions de la norme IFRS 18
1. Charges par nature
Les entreprises qui présentent leurs charges par fonction ou suivant un mix de charges par nature et fonction doivent obligatoirement présenter :
- Une annexe dédiée à faire le lien entre les charges par fonction et par nature ;
- Une description des natures de charges incluent dans chaque charge par fonction.
2. Tableau de flux de trésorerie
La normes IAS 7 est modifiée comme suit :
- spécifier le « résultat d’exploitation » comme point de départ pour le rapprochement des flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ;
- supprimer l’option existante pour la présentation des intérêts et des dividendes payés et reçus en ‘Opérationnel’.
3. Etat de la situation financière
Le Goodwill se présente dorénavent dans une ligne dédiée du bilan.
Alarys vous conseille
La mise en œuvre de la norme IFRS 18 représente un défi majeur pour les entreprises. Elle nécessitera des changements importants dans la collecte, la présentation et l’audit des informations financières. Les entreprises devront réviser leurs systèmes de comptabilité et de reporting pour répondre aux nouvelles exigences.
Il est crucial de commencer à se préparer dès maintenant, bien que la norme n’entre en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2027. Une application anticipée pourrait offrir un avantage concurrentiel aux entreprises prêtes à adopter ces nouvelles exigences plus tôt.
Chez Alarys, nous comprenons les défis que pose la mise en œuvre de la norme IFRS 18. Avec plus de 15 ans d’expérience en conseil en comptabilité et finance, nous sommes prêts à vous accompagner dans cette transition complexe. Voici comment nous pouvons vous aider :
- Évaluation et préparation
- Formation et sensibilisation
- Mise en œuvre et support continu
- Optimisation de la présentation financière
Ensemble, construisons un avenir financier solide et transparent.
Contact

Nous contacter

contact@alarys.fr

Connectons-nous sur LinkedIn

110, esplanade du Général de Gaulle
92931 Paris La Défense
• • •
Alarys s'engage
Rejoignez-nous
Envie de rejoindre une équipe dynamique ?
Besoin de mettre en valeur vos compétences ?
Alarys recrute régulièrement de nouveaux talents : adressez-nous votre candidature.
